Carte Guadeloupe: Photos, infos touristiques et cartes gratuites...
Iles de Petite-Terre: Terre-de-Haut & terre-de-bas
Attrait Touristique ville et environs :
Qualité des Plages à proximité :
Capacité d'Accueil (hotels et Gites) :
Climat ( fonction de la pluviométrie):
Les îles de Petite-Terre sont composées de 2 iles inhabitées de moins de 2 km2 (Terre-de-Haut et Terre-deBas) formant à elles 2 l'archipel de Petite-Terre ...lui même rattaché à l'archipel de Guadeloupe. Les îles de Petite-Terre sont rattachées administrativement à l'ile de La désirade située à proximité. Terre-de-Haut étant entiérement protégée, il ne sera possible que d'accoster sur une petite partie de l'Ile de Terre-de-Bas. C'est sur Terre-de6bas que ce situé le plus ancien phare de guadeloupe, toujours debout et en activité aujourd'hui. C'est également sur cette île que se situe la plus grosse concentration au monde d'iguane des petites Antilles - Iguana Delicatissima - tant recherché sur les autres îles des petites Antilles pour sa chair "délicate". Cet animal craintif se nourissant de feuilles et préférant la fuite à l'affrontement, vous ne risquez rien de la part des 10 000 iguanes habitants cette île. C'est d'ailleur l'un des premier attrait de Petite-Terre, reconvertie en réserve naturelle. Vous en rencontrerez au moins une vingtaine sur les 200 mètres qui sépare la plage d'arrivée et le phare datant de 1840 et haut de 23 mètres.
Les îles de Petite-Terre furent habitées par les Indiens Arawaks à partir de 500 Après JC, puis par les colons. Ce n'est qu'en 1972 que le dernier habitant laissa la place à cette nature sauvage qui a su depuis 40 ans reprendre ses droits. C'est en 1998 que les îles de Petite-Terre devinrent une réserve naturelle protégée gérée par l'ONF. Le très rare iguane des petites Antilles a donc trouvé sa terre d'accueil dans ce paradis isolé et sans prédateurs (chats, rats...).
La protection de la zone est également marine. Il n'est pas rare d'être accueilli sur l'île de Petite-Terre par des Grand Dauphins (Type fliper) et se voir se faufiler entre vos jambes l'un des nombreux bébé requin citron présent dans le lagon situé entre Terre-de-Haut et Terre-de-Bas (zone ou les bateaux vous dépose). Certain ont même la chance d'y voir des raies, et bien sûr toute la population habituelle de poissons tropicaux.
Une île pleine de rêve (mais à respecter) vous attend là bas. Attention, seul 2 bateaux par jours ont le droit de déposer des visiteurs. Si vous souhaitez vous y rendre, penser à réserver votre visite dans l'une des marinas de Grande-Terre dès votre arrivée en Guadeloupe. Le voyage en vaut vraiement la peine, même si comme moi vous êtes soumis au mal de mer !